Hôtel de Wendel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hôtel de Wendel
Façade sur rue
Présentation
Type
Destination initiale
Hôtel particulier
Destination actuelle
école élémentaire
Style
Architecte
Construction
1860
Propriétaire
Ville de Paris
Localisation
Pays
France
Commune
Adresse
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Paris
voir sur la carte de Paris
Localisation sur la carte du 9e arrondissement de Paris
voir sur la carte du 9e arrondissement de Paris

L’hôtel de Wendel est un ensemble situé rue de Clichy comprenant un immeuble sur rue et des bâtiments sur cour et jardin.

Historique[modifier | modifier le code]

Charles de Wendel achète en 1856 un terrain au 26-28 (actuellement 10) rue de Clichy « autrefois couvert de constructions », qui faisait partie du Second Tivoli, sur lequel il fait bâtir un hôtel par l'architecte Maurice Storez. Cet hôtel longe au sud la rue de la Trinité ouverte en 1864. Dans le cadre de l'aménagement des abords de la nouvelle église de la Trinité, il est spécfié que l'alignement au bord de cette rue s'effectuerait par « un mur orné de pilastres ou par un soubassement en pierre surmonté d'une grille »[1]. Après la mort de Charles en 1870, la famille de Wendel continue à y vivre jusque dans les années 1950. L’hôtel, ensuite transformé en immeuble de bureaux, est racheté par la Ville de Paris en 1985 [2] et restructuré en 2010-2011 pour en faire une école élémentaire de 11 classes. L’hôtel a conservé en partie son décor d’origine[3].

Emplacement[modifier | modifier le code]

L'hôtel est situé derrière l’église de la Trinité, dont la famille de Wendel liée au catholicisme fit partie des paroissiens les plus marquants[1].

Description[modifier | modifier le code]

Monogramme W rue de Clichy

L’architecture assez sobre est d’inspiration Louis XVI sur rue, Louis XV sur cour. Le bâtiment sur rue, large de 7 fenêtres, superpose un rez-de-chaussée, un entresol et trois étages. La travée centrale est dominée par un fronton entourant un médaillon orné de guirlandes comprenant au centre le monogramme « W ». Le premier étage abrite les pièces de réception et de prestige, salon donnant sur le jardin, grande salle à manger sur rue, autre salle à manger aux angles. Les chambres à coucher sont aux étages Une aile sur cour de style Louis XIII abritant les pièces de service et les logements des domestiques, longe la cour d’honneur et un jardin peu étendu de plan régulier. Le monogramme « W » est également présent sur ce bâtiment face à l’église. L’intérieur est richement décoré.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article. Bruno Centorame, La Nouvelle Athènes, Paris, Action artistique de la Ville de Paris, , 294 p. (ISBN 2-913246-33-8), L’hôtel de WendelDocument utilisé pour la rédaction de l’article

Articles connexes[modifier | modifier le code]